• +32 2 218 50 68
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique

Dès 1881, débute la construction du Passage du Nord, sous la direction de la Société Anonyme du Musée et Passage du Nord et de l'architecte H. Rieck. La galerie est inaugurée en février 1882.

En 1892, le Passage du Nord est racheté par Léon Fontaine van der Straten, qui constitue, en lieu et place de l'ancienne société anonyme, une société civile dont l'actionnariat est encore aujourd'hui principalement reparti entre ses nombreux descendants. La Gazette du 26 mai 1881 annonçait l'établissement, entre la rue Neuve et le Boulevard du Nord, aujourd'hui Boulevard Adolphe Max, d'un passage contenant 32 magasins et un musée. Ce musée se composa de salles suivantes : salle de concert, salle des industries, salle des inventions modernes, salle artistique, salle des curiosités, salle des antiquités, salle d'expériences de chimie et de physique, salle de conférences, salle des jeux d'adresse, théâtre bébé et un restaurant.

De nos jours, le rez-de-chaussée ne comporte plus que 20 magasins suite à des agrandissements de commerces qui ont regroupé plusieurs surfaces. Quant à l'ensemble des salles du musée, elles sont en attente d’une réaffectation en logements et bureaux. La seule trace subsistant du musée sont les deux inscriptions "Musée du Nord" sur la façade côté Boulevard Adolphe Max. Pour la petite histoire, le droit d'entrée à ce musée était de 1 franc.

© 2019 Passage du Nord. All Rights Reserved.
Pour une meilleure expérience web, ce site utilise des cookies.