• +32 2 218 50 68
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Architecture

Liaison vitrée entre deux rues commerçantes fréquentées, le Passage du Nord est construit sur six niveaux avec une longueur de 70 mètres de long sur 6 de large. Elle a été conçue dans un goût éclectique typique du 19ème siècle.

La façade du Boulevard Adolphe Max est dénuée aujourd'hui des deux dômes qui prolongeaient la façade. Ces éléments architecturaux ont été enlevés au début du 20ème siècle.

Cette façade a été rénovée en 2000 et 2001. On peut y découvrir, au premier étage, quatre groupes d'enfants, qu'on doit au talent du sculpteur Desenfants, soutenant des candélabres, surmontés de lanternes. Ces ensembles ont fait l'objet d'une minutieuse reconstitution dans le cadre de la rénovation de la façade.

L'intérieur de la galerie est rehaussé de la présence de 32 caryatides, œuvres du sculpteur Joseph Bertheux. Ces statues reprennent en fait quatre fois la même série de 8 statues. La variété des poses et des attributs indiquent des allégories modernes : l'Industrie Métallurgique, le Commerce, la Marine, l'Astronomie, voisinant avec l'Architecture, la Sculpture, la Peinture, et les Arts Décoratifs.

A ces 32 statues situées sur les façades intérieures, s'ajoutent deux statues placées des deux côtés de la passerelle, au milieu de la Galerie. Dues au sculpteur Desenfants, celui-là même qui a réalisé les statues d'enfants de la façade du côté du Boulevard Adolphe Max, elles mettent en scène une allégorie de la récréation d'un coté, et de la méditation de l'autre.

A l'époque, la construction du Passage du Nord passa relativement inaperçue, en raison de son environnement architectural prestigieux : la Maison des Chats au n°1 du Boulevard A. Max, que l'on doit à l'architecte Henri Beyaert; immeuble qui appartient également à la Société Civile du Passage du Nord. Construite en 1874, elle reçut plusieurs prix de d'architecture et est encore considérée aujourd'hui comme un joyau architectural de cette époque. L'autre voisin du Passage du Nord fut depuis 1881 à nos jours l’Hôtel Métropole qui eut de nombreux liens avec le Passage du Nord.

© 2019 Passage du Nord. All Rights Reserved.
Pour une meilleure expérience web, ce site utilise des cookies.